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Qualité des soins dispensés par les médecins

Nous encourageons la qualité des soins dispensés par les médecins de différentes façons : formations, encouragement financier, remise de prix, etc.

Vous trouvez sur cette page des informations sur ces mesures d’encouragement.

Sur cette page :


Accréditation des médecins

L’accréditation est la reconnaissance de votre participation à un ensemble d’activités de formation continue et de sessions de peer review (GLEM).

Accès direct au programme web accréditation

Des soins efficaces grâce aux indicateurs de déviation manifeste des bonnes pratiques médicales

Le caractère inutilement coûteux ou superflu des prestations des dispensateurs de soins peut être évalué sur base d'indicateurs de déviation manifeste des bonnes pratiques médicales, établis par le Conseil National de Promotion de la Qualité (CNPQ). Nous promouvons ainsi des soins efficaces ou l’appropriate care.

Feedback

Vous recevez régulièrement de notre part des rapports individuels et des feedbacks concernant votre pratique. Ces rapports contient des données sur votre activité, de façon globale ou plus spécifiquement sur certains secteurs de votre pratique, par exemple, sur vos prescriptions de médicaments.

Analyse des différences dans l’utilisation des soins de santé en Belgique

Dans le cadre de nos activités visant à accroître la pertinence des soins, nous travaillons sur la cartographie des variations dans l’utilisation des soins de santé.

Dossier médical global

L’ouverture d’un dossier médical global (DMG) permet un meilleur accompagnement individuel de votre patient et une meilleure concertation entre les médecins.

E-learning 

Notre bibliothèque e-learning est disponible en ligne pour tous, 7 jours sur 7.  Les cours visent tous les dispensateurs de soins, mais les étudiants et les patients peuvent aussi les suivre.
Des groupes d’experts rédigent ces cours , à la demande de l’INAMI ou du Service public fédéral Santé publique.

Soutien de votre bien-être et prévention du burn-out

Nous appuyons plusieurs actions visant à soutenir votre bien-être et votre santé mentale en tant que médecin, et en particulier à prévenir un burn-out, dans un souci d’assistance structurelle et durable. Nous soutenons ces initiatives par le biais de conventions conclues avec des associations spécialisées. Améliorer votre bien-être est bien entendu important en soi, mais il l’est aussi pour l’ensemble de la société : il est en effet étroitement lié à la qualité des soins dispensés.

Trajets de soins

Trajets de soins « diabète de type 2 » et « insuffisance rénale chronique »

Ces trajets de soins organisent et coordonnent la prise en charge, le traitement et le suivi d’un patient avec l’une de ces maladies chroniques. Ces trajets de soins se basent sur une collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste.

Modèle de soins ‘Suivi d’un patient diabétique de type 2'

Un modèle de soins (‘suivi/pré trajet’) a pour but de mieux encadrer les patients diabétiques de type 2 qui ne suivent ni un trajet de soins, ni un programme mis en place par  un  « Centre spécialisé conventionné pour l’autogestion du diabète (convention « autogestion du diabète » conclue avec les hôpitaux) ».

Partage électronique de données de santé : le consentement éclairé

Le partage électronique des données de santé a pour objectif de renforcer de manière simple et efficace la continuité des soins. Si vous êtes en relation thérapeutique avec un patient et si celui-ci a donné son accord (« consentement éclairé », « informed consent »), vous aurez accès à l’ensemble des données de santé partagées par les dispensateurs de soins.  Les données partagées restent stockées sous la responsabilité directe de chaque dispensateur.

Médicaments

Nous veillons et, là où c’est nécessaire, nous améliorons en continu la qualité des soins, également en matière de bonne pratique dans le domaine des médicaments. Nous élaborons des recommandations, nous encourageons la concertation entre vous et le pharmacien et nous donnons du feedback sur la prescription des médicaments. Nous organisons aussi des réunions de consensus et nous collaborons à des projets.

Campagnes de sensibilisation

Nous organisons des campagnes de sensibilisation pour améliorer le comportement de prescription :

Quality Award 2015

Grâce au Quality Award, nous récompensons un projet qui améliore la qualité des soins en médecine générale ou qui favorise la collaboration entre médecins généralistes et spécialistes.

Politique de santé mentale pour enfants et adolescents

Le Comité interministériel Santé publique a approuvé le « Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents » le 30 mars 2015. Lettre accompagnante.

Contacts

​Vous trouvez des données de contact spécifiques sur les pages de détails vers lesquelles renvoient les différents liens.