print

IDES, la nouvelle application informatique de notre Service des indemnités

L’application IDES (Invalidity data for Electronic System) est entrée en production le 28 novembre 2016. Elle permet de traiter de manière automatisée tous les dossiers d’invalidité des assurés sociaux initiés par les organismes assureurs.

L’application IDES (Invalidity data for Electronic System) est entrée en production le 28 novembre 2016. Elle permet de traiter de manière automatisée tous les dossiers d’invalidité des assurés sociaux initiés par les organismes assureurs.
 
 

Comment fonctionne IDES ?

Dans le cadre de l’invalidité

Les organismes assureurs (O.A.) envoient des flux électroniques vers IDES. Ces flux contiennent des propositions d’entrée en invalidité, de prolongation, de rechute, rédigées par les médecins-conseil.

Après vérification et sur base de critères de tri, 90 % de ces flux sont entérinés automatiquement dans IDES, avec comme conséquences :

  • l’envoi immédiat de flux électroniques de réponse aux O.A.
  • l’envoi de courriers papier à destination des assurés sociaux lorsque le type de décision prise l’exige.

Les médecins de notre Service des Indemnités examinent 10 % de ces flux.
En cas d’accord avec la proposition du médecin-conseil, un flux de réponse est envoyé à l’O.A. et un courrier à l’assuré social si nécessaire.
En cas de désaccord, le médecin de notre Service des Indemnités se concerte avec le médecin-conseil lors d’une section (réunion virtuelle via Skype). A ce moment, les 2 médecins échangent leurs points de vue et peuvent décider que l’assuré social soit examiné par un 3e médecin. La décision finale appartient alors au Comité d’arbitrage, organe décisionnel émanant de la Commission supérieure du conseil médical de l’invalidité chargé de prendre position dans les dossiers complexes.

Dans le cadre de l’incapacité de travail (7e mois d’incapacité)

IDES réceptionne également des flux envoyés par les O.A. pour chaque assuré social débutant son 7e mois d’incapacité de travail. A terme, ces flux permettront d’améliorer notre connaissance du secteur de l’incapacité de travail et d’alimenter les analyses du Centre d’expertise en matière d’incapacité de travail

Quelques chiffres relatifs aux flux électroniques IDES

Chaque année, les O.A. envoient plus de 200.000 flux électroniques vers IDES qui envoie, lui aussi, 200.000 flux de réponse aux OA.
90 % des dossiers sont traités dans un délai de 2 jours.
10 % des dossiers sont traités dans un délai de 30 jours maximum.

Quelles sont les plus-values de IDES ?

Nous soulignons, au moins, les 3 plus-values suivantes :

  • IDES est l’outil d’implémentation de la réforme du Conseil médical de l’invalidité
  • IDES réduit les délais de traitement des dossiers
  • IDES a supprimé l’encodage et le scanning de 200.000 documents. Les collaborateurs ont pu réaliser de nouvelles tâches au sein du Secrétariat médical.

Quel est le futur d’IDES ?

IDES est un projet de grande ampleur. C’est pourquoi, sa réalisation a été divisée en 2 étapes :

  • la 1re étape (invalidité + flux incapacité de travail au 1er jour du 7e mois) est entrée en production le 28 novembre 2016
  • l’article 26 du contrat d’administration 2016-2018 organise la 2e étape. Le développement du volet « Incapacité de travail » est prévu pour le 31 décembre 2018.