38  Points d’amélioration

38.1 Introduction

Les tableaux repris dans ce chapitre reprennent la synthèse des bonnes pratiques et des points d’amélioration identifiés par l’équipe projet de l’audit Hip Replacement.

Les notions de points d’amélioration et délais sont inscrits dans le chapitre 5 de la  Loi du 18/05/2022 qui décrit l’Unité Audit des Hôpitaux.

Les groupes d’intérêt suivants ont eu l’occasion de commenter la synthèse:

  • les sociétés scientifiques (BVOT, SORBCOT et BHS),

  • les associations des médecins chefs (Association Francophone des médecins Chefs (AFMC) et Vlaamse Vereniging Hoofdartsen)

  • les fédérations chapeautant les hôpitaux (Santhea, Zorgnet-Icuro, Unessa, Gibbis et la fédération des hôpitaux privés de Belgique (FHPB-VPZB)).

  • PAQS, VIKS.

Si une proposition des points d’amélioration obligatoires à réaliser dans un délai imparti est faite à un hôpital, celui-ci peut réagir et fournir des explications dans les trente jours à compter de la date de réception de la proposition. En l’absence de réaction de l’hôpital dans les trente jours, ou après traitement des explications concernant les points d’amélioration, la proposition est définitive. Les points d’amélioration retenus peuvent faire l’objet d’un suivi.

38.2 Synthèse des bonnes pratiques et points d’amélioration

Les légendes des tableaux sont reprises ci-dessous.

Catégorie Intitulé Définition
A Bonnes pratiques
  • relevée lors des réponses au questionnaire en ligne, avis d’experts, ou lors des audits de terrain
  • liées à un “effort” exceptionnel dans la bonne direction
  • soulignent une minorité travaillant selon les bonnes pratiques
B Point d’amélioration recommandé,
pas de délai

Basé sur

  • l’Evidence Based Medicine
  • l’Evidence Based Practice
  • une pratique performante, qualitative et efficace
  • la législation
C Point d’amélioration obligatoire,
associé à un délai de mise en oeuvre (de “immédiatement” à “12 mois”)

Basé sur

  • l’Evidence Based Medicine
  • l’Evidence Based Practice
  • une pratique performante, qualitative et efficace
  • la législation
Niveau de responsabilité
1 Administration(s)
2 Sociétés scientifiques
3 Hôpital

38.3 Commentaires supplémentaires des experts des sociétés scientifiques

  • Le comité scientifique chargé d’analyser la base de données du registre Orthopride doit avoir accès à l’ensemble des données.
  • Les hôpitaux devraient disposer également de procédure de dépistage du diabète.
  • La planification préopératoire d’une prothèse de hanche sur la base d’une radiographie ou, dans les cas complexes, d’un scanner est une bonne pratique. Cela devrait toujours être le cas, au moins pour les interventions chirurgicales non urgentes.
  • La manière dont les PROMs seraient intégrés dans la pratique doit encore être discutée et définie.