Annexe B — Annexe Questionnaire en ligne


B.1 Question 3

Quelles sont les prises en charge organisées pour le screening préopératoire des patients âgés de plus de 75 ans dans le cadre de la pose d’une prothèse totale de hanche? 


B.2 Question 4

Votre hôpital dispense-t-il une éducation préopératoire structurée aux patients dans le cadre de la pose d’une prothèse totale de hanche? 


B.3 Question 5

Sous quelle(s) forme(s) l’éducation préopératoire du patiënt est-elle dispensée ?


B.4 Question 6

A qui l’éducation préopératoire du patient est-elle dispensée?


B.5 Question 7

Qui assure l’éducation préopératoire des patients?


B.6 Question 8

Combien de semaines à l’avance l’éducation préopératoire du patient est-elle donnée?


B.7 Question 9

Organisez-vous une consultation de pré-anesthésie pour les interventions d’arthroplastie de hanche


B.8 Question 10

La profession du patient est-elle enregistrée dans le dossier du patient par le chirurgien?


B.9 Question 11

Est-ce que la profession du patient influence le choix de la prothèse?


B.10 Question 12

Lors du choix de l’implant pour la détection des hanches problématiques ou la prévention des problèmes d’inégalité de longueur, quelle technique utilisez vous pour la planification préopératoire?


B.11 Question 13

Un dépistage préopératoire du Staphylococcus aureus résistant à la Méthicilline (MRSA) est-il effectué ?


B.12 Question 14

Quelles mesures sont prises en cas de test préopératoire positif pour le MRSA ?


B.13 Question 15

Utilisez-vous une procédure écrite pour l’antibioprophylaxie dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective?


B.14 Question 16

À quel moment l’administration d’un antibiotique dans le cadre d’une arthroplastie totale de la hanche est-elle planifiée?


B.15 Question 17

Combien de jour le produit utilisé pour l’antibioprophylaxie est-il administré dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective? 


B.16 Question 18

Utilisez-vous des procédures écrites en ce qui concerne la thromboprophylaxie?


B.17 Question 19

Quel produit utilisez-vous le plus fréquemment pour la thromboprophylaxie chez un patient subissant une intervention chirurgicale pour une prothèse totale de hanche et ne prenant pas d’antiagrégants ou d’anticoagulants?


B.18 Question 20

Pendant combien de jours utilisez-vous cette molécule comme thromboprophylaxie dans ce contexte (patient qui subit une intervention chirurgicale pour une prothèse totale de hanche planifiée et qui ne prend pas d’antiagrégants ou d’anticoagulants)?


B.19 Question 21

Chez un patient qui est déjà traité par antiplaquettaire ou anticoagulant avant l’intervention chirurgicale, utilisez-vous des procédures écrites pour leur arrêt ou l’adaptation préopératoire dans le cadre d’une arthroplastie de hanche? 


B.20 Question 22

Existe-t-il une procédure écrite pour le dépistage systématique de l’anémie chez le patient devant subir une intervention élective de prothèse totale de hanche?


B.21 Question 23

Le dépistage systématique d’un déficit en fer est-il décrit dans cette procédure?


B.22 Question 24

Si un dépistage systématique préopératoire est réalisé dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective, à quel moment a-t-il lieu par rapport à l’intervention


B.23 Question 25

Existe-t-il une procédure écrite pour la prise en charge thérapeutique de l’anémie chez le patient devant subir une intervention pour la pose d’une prothèse totale de hanche élective?


B.24 Question 26

Pour un homme, à partir de quelle valeur-seuil du taux d’hémoglobine (en gr/dl)réalisez-vous une exploration complémentaire dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective?


B.25 Question 27

Pour une femme, à partir de quelle valeur-seuil du taux d’hémoglobine (en gr/dl) réalisez-vous une exploration complémentaire dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective


B.26 Question 28

Pour un patient anémique devant faire l’objet d’une pose de prothèse totale de hanche élective reportez-vous l’intervention jusqu’à identification et traitement de la cause de l’anémie?


B.27 Question 29

Si l’anémie préopératoire nécessite un traitement ferrique, quelle voie d’administration privilégiez-vous dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective


B.28 Question 30

Quelle méthode de fixation utilisez-vous dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective? 


B.29 Question 31

Dans quelle proportion de cas utilisez-vous l’anesthésie neuroaxiale (bloc nerveux, anesthésie péridurale, anesthésie rachidienne, etc..) à la place de l’anesthésie générale 


B.30 Question 32

Utilisez-vous des implants imprimés en 3D ?


B.31 Question 33

Dans quel % utilisez-vous la voie d’accès antéro-latérale (transglutéale) lors de la pose d’une prothèse totale de hanche?


B.32 Question 34

Dans quel % utilisez-vous la voie d’accès abord antérieur direct lors de la pose d’une prothèse totale de hanche?


B.33 Question 35

Dans quel % utilisez-vous la voie d’accès abord antérieur en décubitus latéral selon Röttinger lors de la pose d’une prothèse totale de hanche?


B.34 Question 36

Dans quel % utilisez-vous la voie d’accès postérieure lors de la pose d’une prothèse totale de hanche?


B.35 Question 37

Dans quel % utilisez-vous la voie d’accès superpath approach lors de la pose d’une prothèse totale de hanche?


B.36 Question 38

Quels sont les avantages de la voie d’accès la plus fréquemment utilisée ?


B.37 Question 39

Que vérifiez-vous avant d’ouvrir l’emballage de l’implant en salle d’opération?


B.38 Question 40

Effectuez-vous un contrôle final général de la compatibilité des composants de l’implant avant de fermer la peau ?


B.39 Question 41

Utilisez-vous une procédure écrite concernant l’usage de l’acide tranexamique dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective?


B.40 Question 42

En cas de risque hémorragique, utilisez-vous l’acide tranexamique dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective?


B.41 Question 43

Utilisez-vous une procédure écrite concernant l’usage du récupérateur sanguin (cell saver) dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective?


B.42 Question 44

Utilisez-vous un récupérateur sanguin (cell saver) lors d’intervention d’arthroplastie de hanche élective?


B.43 Question 45

Si vous n’utilisez jamais de récupérateur sanguin lors d’intervention relative à la prothèse totale de hanche élective, dans quels autres cas l’utilisez-vous à l’occasion d’une chirurgie de la hanche?


B.44 Question 46

Est-ce que la politique transfusionnelle définie au niveau institutionnel est transposée au sein du service d’orthopédie?


B.45 Question 47

Quel seuil transfusionnel (en gr/dl) utilisez-vous pour la transfusion de concentrés érythrocytaires lors d’intervention de prothèse totale de hanche élective chez les patients présentant des mécanismes compensatoires adéquats et en l’absence d’hémorragie majeure/de détresse de remplissage majeure? 


B.46 Question 48

Quel seuil transfusionnel (en gr/dl) utilisez-vous pour la transfusion de concentrés érythrocytaires lors d’intervention de prothèse totale de hanche élective chez les patients souffrant de stress cardiaque/en cas d’hémorragie majeure active/en cas de détresse de remplissage majeure?


B.47 Question 49

Pour un patient qui est déjà traité par antiagrégants ou anticoagulants avant une arthroplastie de hanche, utilisez-vous des procédures écrites pour reprendre ce traitement en postopératoire?


B.48 Question 50

Quel type de pansement est utilisé pour couvrir l’incision chirurgicale ?


B.49 Question 51

Dans quel pourcentage la thérapie VAC est-elle utilisée par rapport à la population totale des patients ayant subi une arthroplastie totale de la hanche? 


B.50 Question 52

Quelle est votre technique de préférence pour l’analgésie dans la première période postopératoire (les premières 24 à 48 h)?

B.51 Question 53

Quelles autres formes d’analgésie utilisez-vous?

Traitements traditionnels de la douleur tels que les analgésiques et la physiothérapie.


B.52 Question 54

Utilisez-vous une procédure écrite guidant la conduite à suivre pour une transfusion  post-opératoire dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective? 


B.53 Question 55

Quel seuil d’Hb (en gr/dl) utilisez-vous pour la transfusion de concentrés érythrocytaires en post-opératoire chez les patients avec des mécanismes compensatoires adéquats et en l’absence de détresse de remplissage hémorragique post-opératoire?


B.54 Question 56

Quel seuil d’Hb (en gr/dl) utilisez-vous pour la transfusion de concentrés érythrocytaires en post-opératoire chez les patients avec stress cardiaque ou en cas d’hémorragie post-opératoire ou détresse de remplissage hémorragique post-opératoire?


B.55 Question 57

Si l’anémie post-opératoire nécessite un traitement ferrique, quelle voie d’administration privilégiez-vous dans le cadre de la prothèse totale de hanche élective ?


B.56 Question 58

Qui détermine la durée de l’incapacité de travail postopératoire? 


B.57 Question 59

Quelle est la durée moyenne de l’incapacité de travail (en semaines) prescrite pour un patient avec activité professionnelle de type travail administratif/sédentaire?


B.58 Question 60

Quelle est la durée moyenne de l’incapacité de travail (en semaines ) prescrite pour un patient avec activité professionnelle de type travail physiquement exigeant (travailleur de force)?


B.59 Question 61

Mentionnez-vous l’incapacité de travail prévue dans la lettre de sortie?


B.60 Question 62

Par qui cette incapacité de travail est-elle prolongée?


B.61 Question 63

Quels sont les critères pour orienter un patient vers un service Sp locomoteur pour sa revalidation?


B.62 Question 64

Existe-t-il une procédure écrite pour le suivi du patient après sa sortie de l’hôpital?


B.63 Question 65

Comment les patients ayant subi un remplacement de la hanche pour arthrose sont-ils suivis après leur sortie de l’hôpital (fréquence de consultations, type de prise en charge,.) par votre service?


B.64 Question 66

Quelle imagerie est utilisée dans la plupart des cas en post-opératoire pour les prothèses avec couple de frottement céramique-polyéthylène ou céramique-céramique?


B.65 Question 67

Quelle imagerie est utilisée dans la plupart des cas pour le post-opératoire pour les prothèses métal-métal?


B.66 Question 68

Quel suivi annuel ou bisannuel est prévu pour les prothèses de hanche avec un couple de frottement céramique-céramique ou céramique-polyéthylène?


B.67 Question 69

Quel suivi annuel ou bisannuel est prévu pour les prothèses de hanche avec un couple de frottement métal-métal?