32  Résultats

32.1 Introduction

L’enregistrement des Données Infirmières du Résumé Hospitalier Minimum ou DI-RHM a pour but de fournir une photographie minimale des actes de soins dispensés par les prestataires de soins autorisés à prodiguer ou à exécuter des actes de soins infirmiers.

Les Données Infirmières du Résumé Hospitalier Minimum ou DI-RHM sont un outil d’enregistrement minimal des actes infirmiers effectués.

Une prestation de soins infirmiers est une activité de soins infirmiers qui a été effectivement réalisée pour le patient concerné au cours de la période de soins infirmiers. Les activités planifiées ou requises en fonction des besoins du patient qui n’ont pas été réalisées ne peuvent pas être prises en compte.

Dans un premier temps, l’enregistrement du DI-RHM a fait l’objet d’un audit portant sur un certain nombre d’items.

Les items audités font partie des domaines suivants:

  • domaine 6 systèmes de santé, classe Z gestion du processus de soins et de l’information
  • domaine 4 sécurité, classe V gestion du risque
  • domaine 3 comportement, classe S éducation du patient

du manuel de codage des Données Infirmières du Résumé Hospitalier Minimum DI-RHM Version 2.1 – 2021.

Dans un deuxième temps, le score de douleur et la mobilité du patient ont été analysés dans le cadre de l’analyse de la littérature associée à la question de recherche suivante : «L’éducation préopératoire dans l’arthroplastie totale de la hanche a-t-elle un effet positif sur la douleur et la mobilité postopératoires ?».

Au total, 190 dossiers infirmiers ont été audités.

32.2 Age des patients

Cette Figure 32.1 montre que sur les 190 dossiers de patients, les personnes âgées de 60, 70 et 80 ans constituent les groupes d’âge le plus important ayant bénéficié d’une arthroplastie de la hanche.

Figure 32.1: Age of patients.

32.3 Intervention planifiée

L’étude des 190 dossiers de patients a montré que 139 patients ont bénéficié d’une arthroplastie de la hanche programmée alors que 51 patients ne sont pas dans ce cas, la raison de l’intervention chirurgicale non-élective pouvant être une fracture.

32.4 Patient Controlled Analgesia pump (pompe PCA)

Pour les arthroplasties de la hanche programmées, une pompe PCA a été placée dans 47 cas sur 139 (33,8 %). Pour les interventions chirurgicales non planifiées, une pompe PCA a été placée dans 6 cas sur 51 (11,8 %). Pour 2 dossiers, lorsque l’on a demandé si le patient avait une pompe PCA, aucune réponse n’a été fournie Figure 32.2.

Figure 32.2: Use of PCA pumps for planned interventions.

32.5 Echanges multidisciplinaires (intra-muros)

L’item Z300 du DI-RHM: Echanges multidisciplinaires (intra-muros) a été audité. Cet item relève du domaine 6.

Dans 38 dossiers de patients sur 190, un échange multidisciplinaire intra-muros a été réalisé. 26 contenaient un rapport conforme à toutes les conditions du manuel de codage, dans 10 cas, un rapport était présent mais ne respectait pas chaque point des conditions, dans 2 cas, le rapport était manquant Figure 32.3.

Figure 32.3: Number of stays with multidisciplinary exchanges (intra muros).

32.6 Contacts avec les autres institutions (extra-muros)

L’item Z400 du DI-RHM: contacts avec les autres institutions (extra-muros) a été audité. Cet item fait partie du domaine 6.

Dans 8 dossiers de patients sur 190, un contact avec une autre institution a eu lieu. L’enregistrement était présent dans chaque dossier, mais ne remplissait pas les conditions décrites dans le manuel de codage Figure 32.4.

Figure 32.4: Number of stays with multidisciplinary exchanges (extra muros).

32.7 Patients âgés de 75 ans et plus

Il a été décidé de s’intéresser aux patients âgés de 75 ans et plus afin d’identifier quels sont les outils de dépistage utilisés pour:

  • détecter la malnutrition
  • détecter le risque d’escarres
  • évaluer le bien-être fonctionnel, mental et psychosocial.

Pour l’enregistrement du DI-RHM, il convient de démontrer qu’un instrument de mesure validé a été utilisé.

76 patients sur 190 ont 75 ans et plus (40 %).

32.7.1 Dépistage de la malnutrition

Nutritional Risk Screening (NRS), Mini Nutritional Assessment (MNA), Malnutrition Universal Screening Tool (MUST) et Body Mass Index (BMI) sont des outils de mesure validés pour dépister la dénutrition.

Le NRS est l’échelle d’évaluation la plus utilisée pour détecter la malnutrition chez les personnes âgées de 75 ans ou plus (51,3 %). Pourtant, il apparaît qu’aucune échelle d’évaluation n’a été utilisée dans 22 dossiers de patients (29 %). Dans 4 cas, le dépistage aurait dû avoir lieu, mais l’instrument de mesure validé était manquant Figure 32.5.

Figure 32.5: Screening for malnutrition using validated tools.

32.7.2 Prévention des plaies de décubitus

L’item DI-RHM V100: prévention des escarres: utilisation de matériaux anti-escarres dynamiques a été audité. Cet item relève du domaine 4.

Norton, Braden et skin sont des outils de mesure validés. Certains hôpitaux utilisent aussi l’expertise clinique pour évaluer le risque de plaies de décubitus.

Norton est l’échelle d’évaluation la plus fréquente (50 %) et dans une moindre mesure l’échelle de Braden (19,7 %). Nous notons que dans 12 cas, aucune évaluation des escarres n’a été réalisée ou aucune échelle de mesure validée n’a été retrouvée (15,8 %) Figure 32.6.

Figure 32.6: Evaluation risk of pressure ulcers using validated tools.

32.7.3 Evaluation fonctionnelle, mentale et psycho-sociale

L’item Z 100 du DI-RHM: évaluation fonctionnelle, mentale, psychosociale a été audité. Cet item relève du domaine 6.

Toutes les échelles d’évaluation utilisées sont des outils de mesure validés. Le Profil de Risque Gériatrique (PRG) (54 %) et le risque de chute (42 %) sont les plus utilisés. On note qu’aucune échelle de mesure n’a été utilisée dans 25 % des cas Figure 32.7.

Figure 32.7: Functional, mental and psychosocial assessment.

32.8 Education du patient

L’item S 200 du DI-RHM: éducation concernant une intervention chirurgicale a été audité. Cet item relève du domaine 3.

Lors de l’audit sur place, nous avons constaté qu’un certain nombre d’hôpitaux parviennent à offrir une formation préopératoire aux patients qui subissent une arthroplastie de la hanche non programmée.

32.8.1 Intervention programmée et éducation du patient

Sur 139 patients bénéficiant d’une intervention chirurgicale planifiée, 69 ont reçu une éducation préopératoire Figure 32.8.

Figure 32.8: Number of stays with preoperative education.

32.8.2 Chirurgie programmée, éducation préopératoire du patient et plan d’éducation

Les conditions du plan d’éducation telles que décrites dans le manuel de codage ont été auditées. Dans 41 cas, le plan d’éducation était présent et remplissait les conditions. Dans 12 cas, le plan d’éducation était présent, mais ne remplissait pas ou pas suffisamment les conditions. Nous notons que dans 16 cas, aucun plan d’éducation n’a été retrouvé Figure 32.9.

Figure 32.9: Terms of education plan.

32.8.3 Score de douleur lors d’une intervention chirurgicale planifiée avec et sans éducation préopératoire du patient

L’échelle Numeric Rating Scale (NRS-score) et l’échelle visuelle analogique (EVA) ou Visual Analogue Scale (VAS) sont des instruments de mesure validés pour mesurer la perception de la douleur sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le score le plus bas, avec la douleur la plus faible.

Nous avons constaté qu’il n’y avait pas de différence significative dans la perception de la douleur entre les patients qui avaient reçu ou non une éducation préopératoire.

32.8.4 Mobilité dans le cadre d’une chirurgie planifiée avec et sans éducation du patient

La mobilité dont il est question ici concerne les premiers pas du patient. Nous constatons que les patients qui ont bénéficié ou pas d’une éducation préopératoire ont fait leurs premiers pas hors du lit à peu près au même moment. A savoir, 12 (sans éducation) et 11 (avec éducation) patients le jour de l’opération et 49 (sans éducation) et 50 (avec éducation) le premier jour postopératoire Figure 32.10.

Figure 32.10: Day of mobility with preoperative education.

32.8.5 Forme d’administration des analgésiques lors d’une intervention chirurgicale planifiée, avec et sans éducation du patient

Nous constatons que presque tous les patients qui ont bénéficié ou non d’une éducation préopératoire au troisième et quatrième jour postopératoire ne reçoivent que des analgésiques par voie orale Figure 32.11.

Figure 32.11: Form of analgesic administration with preoperative education.