39  Conclusion

Les prothèses de hanches représentent un défi majeur au vu du nombre d’interventions, de l’évolution démographique (dans les indications arthrose et fracture) et du virage vers l’hôpital de jour.

Les objectifs principaux de l’Unité Audit des Hôpitaux dans le cadre des trajets de soins étudiés dans l’audit «Hip Replacement» sont:

Nous avons constaté un haut niveau de qualité quant à la présence d’un programme d’éducation préopératoire (prothèse de hanche programmée) pour chaque patient dans les semaines précédant l’intervention et pour le respect des recommandations en matière d’antibioprophylaxie. En effet, nous confirmons le suivi des recommandations en matière d’antibioprophylaxie tant pour le choix de l’antibiotique, que pour le moment de l’administration (dans les 60 minutes avant l’incision).

Les règles de codage RHM (analysées par algorithme), de facturation des implants et des forfaits de soins à basse variabilité sont également respectées. Cependant, une recommandation spécifique a été formulée pour l’amélioration de la qualité des enregistrements des données RHM. Le coût des implants au sein du groupe de séjours le plus important (PTH pour arthrose) varie peu entre hôpitaux.

Nous avons montré une variabilité interhospitalière dans de nombreux domaines : durée de séjour, choix des couples de frottement, type de fixation et type de prothèses, délai de prise en charge entre admission pour fracture et intervention, modèle orthogériatrique, mobilisation, follow-up, etc. Des améliorations (basées sur l’EBM, les guidelines, etc.) au sein de ces différents domaines sont possibles pour les hôpitaux tant sur le plan national que sur le plan individuel. Les sociétés scientifiques et l’administration jouent également un rôle dans ce processus d’amélioration.

Chaque patient attend les soins les plus appropriés et de la même qualité, quel que soit son hôpital de référence ou d’accueil.

Une quarantaine de points d’amélioration et quelques bonnes pratiques sont reprises dans le chapitre 38. Les sociétés scientifiques ont participé tout au long du processus d’audit et ont eu l’occasion de commenter et valider les points d’amélioration.

Chaque hôpital reçoit un rapport d’audit individuel avec lequel il peut se comparer aux autres hôpitaux. L’hôpital peut en tirer ses propres points d’amélioration et les intégrer dans un plan d’action individuel.

Certains de nos constats permettent également une meilleure information sur les trajets de soins prothèses de hanche à destination des médecins généralistes ou des patients. Pour la première ligne, il s’agit des résultats en lien avec les informations contenues dans la lettre de sortie et le follow-up du patient (consultation, mobilisation, imagerie, incapacité de travail). Pour le patient, l’information sur la traçabilité de leurs implants prothétiques est essentielle (existence de la carte d’implant ou de la carte du registre central de traçabilité).