23  Résultats

Le Staphylococcus aureus est un agent pathogène mondialement connu qui peut provoquer une infection après une arthroplastie de la hanche. Le dépistage préopératoire et la décolonisation réduisent le risque d’infection après une intervention chirurgicale non-urgente (Ribau et al. 2021).

Près de la moitié des hôpitaux belges dépistent systématiquement la présence de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) chez les patients subissant une arthroplastie de la hanche. Pour avoir une meilleure idée de la procédure dans les hôpitaux qui ont répondu ” habituellement ” (7,1 %), ” souvent ” (4,1 %) ou ” parfois ” (32,7 %) à cette question, nous avons examiné cette procédure lors de l’audit sur place.

27 des 30 hôpitaux visités disposent d’une procédure de dépistage du MRSA (Figure 23.1). Dans 19 hôpitaux, la procédure décrit spécifiquement quels patients sont dépistés (contact avec le bétail, admission d’une maison de repos, ...). Dans 8 hôpitaux, une procédure a été élaborée avec un dépistage systématique de tous les patients.

Figure 23.1: Procedure screening MRSA

L’analyse des 190 dossiers (Figure 23.2) montre qu’un dépistage du MRSA a été réalisé dans 71 d’entre eux. Lors d’un dépistage, le résultat est toujours noté dans le dossier (électronique) du patient. Quatre de ces dépistages ont donné un résultat positif.

Figure 23.2: Results files MRSA screening

Un résultat positif après un dépistage du MRSA entraîne des mesures telles que la décolonisation du patient. Dans 62 hôpitaux belges, le patient sera traité la veille de l’intervention et dans 21 hôpitaux le jour de l’intervention (Figure 23.3, enquête en ligne). Dans 26 hôpitaux, la procédure comprend l’isolement du patient.

Figure 23.3: Actions in case of positive results (online surveys).

Une autre possibilité consiste à reporter l’opération si le dépistage est positif. Dans deux hôpitaux que nous avons visités sur place, l’intervention est reportée. Dans quatre hôpitaux, ils prévoient de reporter l’opération “si nécessaire”. Dans neuf hôpitaux, ils autorisent l’opération mais adaptent le planning du programme opératoire de manière à ce que l’opération ait lieu en fin de journée (Figure 23.4).

Figure 23.4: Actions in case of positive results (on-site audits).