8  Points d’amélioration

8.1 Choix de l’implant

Le nombre de patients dans le monde ayant subi une arthroplastie totale primaire de la hanche reflète l’importance d’identifier la combinaison d’implants et le type de fixation les plus appropriés pour une arthroplastie totale de la hanche.

Des multiples facteurs déterminent le choix du type de combinaison d’implants et du type de fixation:

  • les préférences du chirurgien, telles que la formation et les compétences chirurgicales ;

  • les facteurs liés aux patients, tels que l’âge et la forme de l’os et, enfin,

  • les données disponibles dans la littérature.

Nous invitons les sociétés scientifiques à soutenir les hôpitaux belges pour les recommandations suivantes:

  • s’appuyer sur des outils, des échelles ou des bases de données pour les critères de choix (du couple de frottement, type du type de fixation et de la technique chirurgicale) suivants:
    • âge et espérance de vie
    • autonomie du patient
  • de transposer les données disponibles des registres d’implants, y compris le registre Orthopride (par exemple pour le suivi des complications) en recommandations de bonnes pratiques pour les hôpitaux.
  • se positionner sur le type de fixation notamment dans la population âgée. En effet, les pratiques hospitalières varient entre hôpitaux et ne correspondent pas toujours aux lignes directrices internationales pour l’utilisation du ciment.

8.2 RHM et qualité de l’enregistrement

Le dossier du patient est le document de référence pour le codage et l’enregistrement des diagnostics et des procédures pertinents pour le séjour. Dans ce cadre, nous souhaitons souligner l’importance de la bonne tenue du dossier patient.

Il est nécessaire que l’enregistrement de données soit aussi précis et détaillé que possible, et plus particulièrement au niveau des codes ICD-10-BE.

En l’absence d’information dans le dossier du patient concernant le type et/ou la fixation de la prothèse de hanche, il est conseillé de contacter le médecin responsable du patient afin d’éviter un codage imprécis.

Par exemple, le 7e caractère du code ICD-10-PCS de remplacement de hanche permet de préciser le type de fixation («cemented» ou «uncemented» à la place de «no qualifier») ; le 6e caractère permet de préciser le couple de frottement (par exemple «synthetic substitute ceramic» à la place de «synthetic substitute»).

Des données qualitatives ne sont pas seulement importantes en raison des implications budgétaires, mais aussi parce qu’elles permettent un meilleur suivi du patient et une meilleure analyse des soins fournis.

8.3 Flux administratif

La base de données des implants contient des données liées au patient. Lors des révisions de prothèses, Orthopride est utilisé par le chirurgien implanteur pour rechercher les données en lien avec l’implant de l’intervention primaire. Les informations contenues dans la base de données devraient être accessibles à tous les chirurgiens orthopédiques, quel que soit le chirurgien qui a posé la prothèse primaire.

Nous attirons l’attention de l’administration sur ces points :

  • la base de données Qermid©Orthopride a migré vers eHealth. Sur base des informations reçues lors des entretiens avec les chirurgiens orthopédistes et les experts, il semble que l’accès aux données essentielles au suivi du patient, en particulier lors de la révision, soit considéré comme moins qualitatif et que les informations puissent éventuellement être perdues
  • des données similaires doivent être introduites dans différentes bases de données (Orthopride, Registre Central de traçabilité,…). Dans le cadre d’une simplification administrative, il semble nécessaire de prévoir un enregistrement central pour les prestataires de soins de santé. À partir de là, les informations devraient pouvoir circuler ou être consultées par les différents organismes.

Enfin, nous suggérons une formation continue pour tous les chirurgiens orthopédistes implanteurs sur les modalités et les conditions de remboursement des implants. Le comité du matériel médical a comme mission d’informer régulièrement les utilisateurs professionnels de dispositifs médicaux à l’hôpital sur le prix de revient des dispositifs médicaux et le remboursement de ceux-ci par l’INAMI.